Quels sont les jouets bio les plus vendus

Les jouets sont des objets d’amusement indissociables à l’univers des bébés et des enfants. Avant même qu’un enfant ne naisse, les parents pensent déjà aux jouets qui lui sont adaptés. Durant la période de croissance, de la naissance jusqu’à l’âge de puberté, les enfants adorent s’amuser avec des jouets adaptés à leur âge. Sur le marché, il existe un nombre inimaginable de jouets il est donc difficile pour les parents de s’y retrouver. Pour les aider, cet article constitue un guide utile pour choisir le type de jouets le mieux adapté aux enfants : les jouets bios.

 

Pourquoi choisir les jouets bio ?

sophie-la-girafe-moisissuresAvant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir les avantages à choisir des jouets bio. Dans le commerce, il existe de nombreux jouets fabriqués à partir de différents matériaux : métal, bois, plastique, autres matériaux bio. Bien évidemment, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Parmi ces différents matériaux, les matériaux bio présentent beaucoup plus d’avantages. En effet, les jouets bio présentent moins de risque par rapport à la santé et au bien-être de l’enfant. Les jouets bio ne sont pas sans risque, mais leur risque est très réduit. Si vous avez entendu parler de l'affaire de moisissures liées à Sophie dans Sophie vous en avez la preuve. Les jouets fabriqués à partir de matière naturelle ne sont pas nocifs contrairement à certains matériaux plastiques. De plus, les jouets bio sont solides, durables inoffensifs, sains et propres. Pour assurer la santé de l’enfant, participer à la protection de l’environnement et de la biodiversité, et pour des raisons éthiques, il faut privilégier les jouets bio.

Ou trouver des jouets bio ?

Il existe deux types de jouets bio : les jouets écologiques et les jouets en matière naturelle. Les jouets écologiques sont fabriqués en répondant à de nombreux critères : démarche écologique, protection de l’environnement, respect des normes, utilisation des produits exclusivement bio et naturels… Les jouets en matière naturelle sont fabriqués avec des matériaux naturels : bois, caoutchouc, végétaux… sans pour autant respecter les normes écologiques ou environnementales.

Les jouets bio et écologiques ont en général une certification ou un label. Ces documents sont des garantis supplémentaires pour les parents soucieux de la santé de leur bébé ou de leur enfant. Un jouet avec certification ou avec label est assuré de suivre une démarche écologique durant le processus de sa fabrication. Le bois ainsi que le caoutchouc naturel sont depuis toujours les matières naturelles les plus utilisées pour fabriquer des jouets bio naturels. Pour acheter des jouets bio, les magasins spécialisés ainsi que les grandes surfaces proposent de nombreux articles bio pour enfants. Vous pouvez également trouver les jouets de votre enfant via une boutique en ligne.

Quels sont les jouets bio les plus vendus sur le marché ?

Le comportement d’achat des parents varie en fonction de l’âge de l’enfant. Donc les jouets les plus populaires ne sont pas identiques par rapport aux catégories d’âge des enfants. Pour les nouveaux-nés jusqu’à deux ans, les petits jouets en caoutchouc et en bois sont plus prisés comme Sophie la girafe, les objets que les bébés peuvent saisir à la main : haba, everheart, vilac, jeujura, bioviva... Les marques européennes de jouets qui ont pris l’engagement de suivre une démarche écologique sont : Janod, Juratoys, Leomark, Rolimate, Hape… Les jouets de ces marques sont recyclables et inoffensifs c'est-à-dire ne contient pas de substances toxiques ou nuisible à la santé des enfants. Les jouets fabriqués à partir de la soie naturelle et de cotons commencent également à attirer l’attention des parents : nounours en soie naturelle et en cotons, les poupées pour les petites filles. Pour choisir le meilleur jouet pour votre enfant, considérez les critères suivants : la norme et origine de fabrication, le matériau de fabrication, les composants ou constituants du jouet.